Urville-Nacqueville & alentours
Urville-Nacqueville est une commune en bord de mer, située à 10 km de Cherbourg-en-Cotentin.
Sa plage de sable fin attire chaque année des touristes enchantés de pouvoir profiter des multiples activités nautiques. Les promeneurs apprécient les parcours de randonnées, empruntant les chemins ruraux qui sillonnent la commune, mais aussi le Chemin des Douaniers, point de départ départ du tour du cap de la Hague.
Maison natale du peintre Jean-François Millet
Jean-François Millet est né à Gréville-Hague en 1814. Après une enfance paysanne dans La Hague, il démarre sa formation de peintre à Cherbourg puis à Paris et s’installe à Barbizon en 1849. Il ne revient qu’en de rares occasions dans son village natal, mais son œuvre témoigne de l’empreinte profonde laissée par Gruchy et la Hague sur sa palette.
Le site offre un parcours de visite mêlant œuvres originales, objets ethnographiques et présentations audiovisuelles sur la vie et l’œuvre du peintre normand.
Site web : https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/maison-natale-jean-francois-millet/
Maison de Jacques Prevert
La Maison Jacques-Prévert est un musée départemental de la Manche consacré à Jacques Prévert et aménagé dans la demeure où le poète vécut pendant les dernières années de sa vie, à Omonville-la-Petite, près du cap de la Hague.
La maison et son jardin ont gardé l’empreinte de son propriétaire. La collection d’œuvres originales illustre l’étonnant parcours de Jacques Prévert. Un film permet de découvrir les moments clés de la vie de cet artiste pluridisciplinaire.
Phare de Goury
Situé « au bout du monde » sur le Cap Hague, venez découvrir Goury un lieu extraordinaire. Vous pourrez y voir le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants maritimes du monde. Celui-ci est indiqué par le phare de Goury ou encore appelé le phare de la Hague, situé à 800 m au large du Cap de la Hague. Il salue le phare de Gatteville dans le Val de Saire. Découvrez également le port de Goury, son sémaphore, et ses murets en pierres typiques de la Hague, face à l’île anglo-normande d’Aurigny.
Idéal pour admirer un coucher de soleil sur la mer ou le spectacle d’une tempête.
Port Racine
Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France ! Il est réservé aux canots de 5,50 m de long et 2 m de large maximum. Les paysages alentours ne sont pas sans rappeler les côtes irlandaises. Ce n’est donc pas un hasard si l’on surnomme le Cotentin la petite Irlande.
Situé à l’extrême pointe Ouest du Cotentin, à une demi-heure de Cherbourg, Port Racine et ses environs étaient l’un des endroits préférés de Jacques Prévert, qui possédait, non loin de là, une maison à Omonville la Petite.
A partir de Port-Racine, vous pouvez partir vous balader ou randonner sur le sentier du littoral, le GR 223.
Le manoir du Tourp
Dans un site d’exception, à la nature préservée, découvrez ce manoir du XVIème siècle, lieu de référence pour la découverte du patrimoine local
Il propose toute l’année une programmation variée et accessible à tous tels que des expositions, animations, spectacles, ateliers pour les enfants et, sa principale attraction : le parcours-spectacle “Un trésor au bout du monde” pour découvrir, en cinq décors animés, l’histoire de la Hague et de ses habitants.
Le manoir du Tourp se donne aujourd’hui pour mission d’être une porte d’entrée sur le territoire, un lieu d’architecture convivial et chaleureux, pour permettre à chacun de découvrir le patrimoine par la rencontre, l’expérience et l’émerveillement.
A proximité
Cherbourg
UNE VILLE OUVERTE SUR LA MER
Cherbourg-en-Cotentin est une ville véritablement ouverte sur la mer. Escale transatlantique des plus beaux et des plus grands paquebots du monde (tels que le Queen Mary II), port de pêche, de commerce, militaire ou de plaisance, Cherbourg accueille régulièrement de grandes manifestations nautiques, telles que la Course du Figaro. Calée sur les pentes verdoyantes du Cotentin, la ville admire devant elle un ouvrage titanesque du XVIIIe siècle : la seconde plus grande rade artificielle au monde.
À NE PAS MANQUER À CHERBOURG
La Grande Rade : l’une des plus impressionnantes entreprises du siècle des lumières est un véritable rempart de quatre kilomètres jeté en mer, sans attache avec la côte. Interrompus pendant la Révolution, les travaux ont repris sous Napoléon qui ordonne la construction d’un port de guerre. Ce n’est qu’en 1853 que la digue centrale est achevée.
La Gare Maritime : Si la gare maritime transatlantique reste le symbole le plus marquant de l’architecture Art Déco de l’entre-deux-guerres, la ville de Cherbourg possède plusieurs autres bâtiments de ce style. L’imposant édifice accueille depuis 2002 la Cité de la Mer.
La Cité de la mer : Dans un véritable palais du jeu et de la science, les pôles Sous-marin et Océan plongent les aventuriers dans les profondeurs de la mer. La découverte du plus grand sous-marin visitable au monde, le bien nommé Redoutable, est littéralement passionnante. Les Parapluies de Cherbourg
Si vous avez aimé Les Parapluies de Cherbourg, film culte signé Jacques Demy, sur une musique de Michel Legrand, vous ne pouvez pas louper la visite de la Manufacture de Parapluies de Cherbourg.
Fort du Roule : Musée de la Libération qui retrace les différentes étapes de la seconde Guerre mondiale.
Les plages du débarquement
Venez découvrir les Sites et Musées Majeurs de la Seconde Guerre Mondiale
A vous la découverte des secteurs américains (Utah Beach, Omaha Beach), britannique (Gold Beach), canadien (Juno Beach), …
Site web
Dans la Manche, à ne pas rater
Le Mont Saint Michel
Avons-nous vraiment besoin de le présenter ? Ne rater surtout pas les visites guidées de la baie, sa faune sa flore et… ses sables mouvants !!
https://www.ot-montsaintmichel.com/
Villedieu les Poeles et sa fonderie de cloches
La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches, installés à Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Âge.
Au coeur d’un atelier unique du XIXème siècle, où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année. Reconnue pour son excellence Cornille Havard a fabriqué, en 2013, les nouvelles cloches de Notre Dame de Paris.